Acheteurs venus d’Ile-de-France après le confinement et locaux en quête d’un logement plus grand ou avec un jardin provoquent hausse des prix et pénurie de biens.
Article réservé aux abonnés
![Le quartier du Panier à Marseille, le 16 juillet 2021.](https://img.lemde.fr/2021/09/25/0/0/6000/4000/664/0/75/0/961cab4_106541371-080-hl-mcohen-1505750.jpg)
_«Aujourd’hui, à Marseille, le marché immobilier se porte plus que bien.»_ En cette rentrée, la présidente de la chambre des notaires des Bouches-du-Rhône, Gisèle Laveissière, affiche un soulagement teinté d’étonnement. Selon les chiffres arrêtés au 30juin, le volume des actes de ventes de logements, neuf et ancien confondus, sur douze mois glissants, a augmenté de 13% dans le département, comparé à 2019. Et les projections sur la fin d’année sont prometteuses. Les prix, eux, grimpent à l’unisson.
A Marseille, l’augmentation globale du mètre carré représente 6% dans l’ancien et 7,2% pour le neuf. Mais des quartiers traditionnellement prisés ou en pleine gentrification connaissent des hausses à deux chiffres. Bompard et Endoume (+13%), perles littorales du 7earrondissement, mais aussi le secteur plus excentré de La Fourragère (+ 19,5%) figurent dans la première catégorie. Les Chutes-Lavies (+ 18%) en bordure du parc Longchamp (4e) proche de l’hypercentre, ou L’Estaque et son ambiance de petit port (+ 18,7%), dans la seconde.
Lire aussi Article réservé à nos abonnés [Autour de Vendôme, l’immobilier flambe et frustre les «enfants du pays»](https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/09/26/autour-de-vendome-l-immobilier-flambe-et-frustre-les-enfants-du-pays_6096051_3234.html)
_«Marseille, c’est la traduction flagrante des nouveaux comportements après la crise sanitaire»_, estime Pierre-Armand Samama. Pour ce notaire marseillais, l’achat immobilier reste une valeur refuge financière, mais se double d’une _«valeur refuge sanitaire»_. _«Le fait d’être confiné s’est traduit par un besoin d’avoir plus d’espace, un extérieur, ou simplement de changer de lieu»_, explique-t-il.
_«__A l’été 2020, beaucoup de gens sont venus passer leurs vacances dans le Sud-Est. Et ils ont voulu rester. Marseille a la cote et rattrape son retard sur des villes comme Lyon, Bordeaux ou Nantes…»_, se projette Gisèle Laveissière.
«La Sainte-Trinité, c’est étage élevé, terrasse, vue sur mer»
Dans sa base de données, la chambre a repéré 7,3% d’acheteurs franciliens en un an. _«__Avant 2019, ils n’étaient même pas visibles__»_, souligne la présidente des notaires. Des étrangers apparaissent aussi: sur la même période, ils signent 1,4% des actes d’achats à Marseille. Résultat_, «un marché tendu, une pénurie de biens et des ventes sans négociations, voire avec des surenchères»,_ conclut Pierre-Armand Samama.
Derrière son élégant bureau vintage, Anne-Patricia Lesage confirme l’emballement. Terrasses en ville, l’agence qu’elle a cofondée en2008 et qui traite exclusivement les biens avec extérieur, est assaillie. _«On se retrouve pile-poil dans ce que les gens cherchent__»_, constate-t-elle. _«La Sainte-Trinité, c’est étage élevé, terrasse, vue sur mer»_, poursuit l’agente immobilière. Quelques heures plus tôt, un appartement de 65m2 dans les résidences Pouillon, qui surplombent le Vieux-Port est parti à 10000euros du m2. Télétravail oblige, la présence d’un _«bureau séparé»_ devient essentielle. Plus rarement, les acheteurs s’enquièrent du raccordement à la fibre.
**Il vous reste 44.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.**
Vous pouvez lire _Le Monde_ sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
[Découvrir les offres multicomptes](https://moncompte.lemonde.fr/)
* Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire _Le Monde_ avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire _Le Monde_ que sur **un seul appareil** à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
* Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter _Le Monde_ avec ce compte.
* Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
* Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
* Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de [modifier votre mot de passe](https://secure.lemonde.fr/sfuser/password/lost).